Obsolescence des compétences : 10 conseils pour une formation interne efficace !

You are currently viewing Obsolescence des compétences : 10 conseils pour une formation interne efficace !

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement disait Boileau ? Et en formation, ce qui se conçoit bien, s’intègre clairement aussi !

 

Alors que l’obsolescence programmée des compétences est annoncée, comment former vos collaborateurs en un minimum de temps avec un maximum d’impact ? Comment être une véritable entreprise apprenante avec des formateurs ou des tuteurs internes occasionnels mais professionnels ?

Tout commence par la conception de vos formations. C’est ce qu’on appelle le DESIGN PEDAGOGIQUE !

 

Passionnée de neurosciences et d’andragogie (pédagogie pour adultes), Marie, CEO de Jalan vous partage ses conseils pour une formation interne efficace qui garantit l’apprentissage.

Obsolescence programmée des compétences, de quoi parle-t-on ?

L’obsolescence programmée des compétences, que l’on peut aussi appeler « obsolescence professionnelle », désigne le fait que les compétences et les connaissances des collaborateurs deviennent obsolètes ou inutiles à cause de l’évolution rapide des technologies et des pratiques professionnelles. De ce fait, cela peut entraîner une diminution de la performance des équipes et donc de l’entreprise.

Heureusement, l’obsolescence programmée des compétences n’est pas une fatalité ! En effet, grâce à la formation, vous pouvez permettre à vos collaborateurs de rester performants sur la durée.

Pour lutter contre l’obsolescence programmée des compétences, il y a 2 types de formations :

  • La formation métier, pour permettre à vos collaborateurs d’acquérir des compétences techniques pour rester performants sur leur poste. Par exemple, la maitrise d’un logiciel ou d’un nouvel outil.

 

  • La formation aux soft skills, pour faire évoluer la posture et les comportements de vos collaborateurs. La gestion des émotions ou encore la gestion du stress ou le leardership sont autant de compétences comportementales nécessaires au développement et à la performance de vos collaborateurs et donc de vos équipes.

10 conseils pour concevoir une formation interne efficace

1. Identifiez 2 ou 3 objectifs prioritaires pour votre formation

Lorsque vous concevez une formation, ayez bien en tête que vos collaborateurs ne retiendront pas tout le contenu que vous le transmettrez. Pour garantir l’efficacité de votre formation, identifiez quels sont ses objectifs. Ayez en ligne de mire les éléments essentiels avec lesquels vous souhaitez que vos collaborateurs ressortent. Vous pourrez ainsi construire les messages clés de votre formation et aller à l’essentiel.

2. Privilégiez la pratique à la théorie !

 « Ce que j’entends je l’oublie, ce que je pratique je l’intègre », c’est pourquoi, concevoir des formations basées à 80% sur la pratique est essentiel pour garantir l’apprentissage de vos collaborateurs. Et cela est possible, même dans le cadre d’une formation à distance, en visio.

Pour ce faire, utilisez des cas et des exercices proches de la réalité terrain, des jeux de rôles représentatifs issus des participants, des travaux en sous-groupe avec des règles du jeu bienveillantes et sans complaisance. Également, n’hésitez pas à faire des liens avec les formations passées pour les réactiver et à utiliser les expériences des participants… L’enjeu est de les rendre acteurs à 90% du temps de formation !

3. Enoncez plusieurs fois les messages

Parce que chacun a des canaux d’apprentissage différents, il est essentiel de répéter plusieurs fois les messages de façons différentes pour garantir l’efficacité de votre formation interne. C’est de cette manière que les notions seront ancrées par vos collaborateurs. Pour cela, nous vous conseillons de proposer des exercices faisant appel à tous les sens : lecture, dessin, vidéo… Soyez créatifs et innovants pour d’autant plus marquer l’esprit de vos apprenants.

4. Séquencez l’apport

En formation, ne transmettez pas d’informations de manière descendante pendant plus de 7 min ! Au-delà, l’hippocampe, qui joue un rôle central pour la mémoire au niveau du cerveau sature… Les apprenants ne vont alors plus retenir les informations transmises et la formation sera contreproductive.

Pour les formations à distance, ce temps est réduit à 4 min !

Une formation efficace alterne donc des temps descendants et des temps d’échange ou d’exercice pour maintenir l’attention des participants et garantir l’apprentissage.

5. Suscitez l’intérêt à apprendre

Pour une formation interne efficace, il est primordial d’impliquer vos collaborateurs et de les imprégner du sujet en amont pour les mobiliser et pouvoir entrer dans le vif du sujet le jour-J.

Pour cela :

  • Soignez le brief d’avant formation, pour sensibiliser vos collaborateurs à la thématique de la formation et introduire les notions.
  • Validez les prérequis, pour vous assurer que chaque apprenant dispose des bases nécessaires à la formation qu’il va suivre.
  • Utilisez une phase d’initiation à chaque séquence, pour introduire les notions qui seront développées.

Vous pouvez également proposer à vos collaborateurs – apprenants de réaliser des auto-diagnostiques ou des réflexions personnelles avant ou après la séance de formation.

6. Validez régulièrement les acquis

Pendant la formation, mettez un point d’honneur à reformuler vos messages clés, à les écrire et à questionner les participants. De cette manière, vous assurez la bonne compréhension des notions et favorisez l’ancrage. Vous pouvez également fournir un mémo avec les messages clés en fin de session pour que les participants repartent avec les essentiels à retenir.

7. Prévoyez des exercices et une progression qui mettent en succès

Lors de votre formation, permettez à vos collaborateurs de prendre conscience de leurs acquis. Quand vous leur proposez des exercices ou des mises en situation, permettez-leur d’utiliser les notions apprises. Ils pourront alors mesurer leur évolution et le chemin parcouru. Cette psychologie positive aura des effets bénéfiques sur vos collaborateurs et leur apprentissage.  

8. Veillez à l’environnement de votre formation

Lors d’une formation, le cadre a aussi son importance ! Accordez une attention particulière à la salle dans laquelle se déroule la formation : espace, calme, matériel…

Également, pensez à la structure de la formation : anticipez des pauses régulières (et encore plus régulières dans le cadre d’une formation en visio) et prévoyez les temps pour les éventuels repas…

Enfin, soignez la qualité de vos supports de formation : ils doivent être clairs et concis.

9. Composez avec le blended learning pour essentialiser la montée en compétence et l’ancrage 

Le blended learning est une méthode d’apprentissage qui combine des éléments d’apprentissage en ligne et en présentiel. Cette approche vous permet d’offrir à vos apprenants une expérience plus flexible et personnalisée en combinant les avantages des deux types d’apprentissages.

Les apprenants peuvent alors suivre une partie de la formation en ligne, ce qui leur donne plus de flexibilité pour gérer leur temps et se concentrer sur les aspects de la formation qui les intéressent le plus. Vous pouvez par exemple leur proposer de suivre des vidéos, des podcasts ou encore de réaliser des capsules de formation sur une plateforme digitale.

La partie en présentiel, quant à elle, favorise les interactions sociales et les activités collaboratives, les discussions, les exercices pratiques, les travaux en groupe et les retours d’expériences, qui permettent de renforcer les apprentissages.

Capitaliser sur le blended learning vous permet donc d’offrir à vos collaborateurs un véritable parcours de formation sur la durée, pour garantir l’apprentissage et l’ancrage des notions.

10. Demandez l’avis des participants

Votre formation a-t-elle atteint ses objectifs ? Le contenu est-il efficace ? Pour le savoir, demandez-le à vos participants !

En amont de la formation : posez-leur la question concernant leurs attentes vis-à-vis de la formation. Cela vous permet d’adapter le contenu, de vous concentrer sur des points précis…

Après la formation : questionnez les participants sur leur ressenti par rapport à la formation. A-t-elle répondu à leurs besoins ? Repartent-ils avec les éléments qu’ils attendaient ?

Enfin, terminez votre session de formation en demandant aux participants de construire un plan d’actions personnel pour faciliter le passage à l’action au quotidien en s’appuyant sur les éléments acquis.

Concevoir une formation interne efficace, c’est avoir à l’esprit que chaque participant est différent, que les méthodes d’apprentissage varient d’un collaborateur à l’autre et que les besoins ne sont pas les mêmes en fonction du type de formation. Et bien sûr, la réussite de la formation dépend de la conception mais aussi de l’animation. Concevoir c’est un métier, animer s’en est un autre !

 

La conception et l’animation de formations sont deux actions phares de la pédagogie Jalan*. Nous nous appuyons sur une boite à outils de plus de 25 méthodes pédagogiques pour construire des parcours de formation personnalisés aussi bien au niveau du contenu que du format : blended learning, 100 % digital, synchrone ou asynchrone…

Nous vous accompagnons dans vos projets de formation interne ! Faites-nous part de vos enjeux, nous vous proposerons le parcours qui vous correspond : 

Co-Fondatrice est Dirigeante de Jalan, Marie est une passionnée de développement humain au service de la performance depuis 25 ans. Elle a développé, avec succès, de nombreuses solutions d’accélération de transformation systémiques et des parcours blended learning.