Garder le cap : 4 bonnes pratiques pour manager malgré les injonctions paradoxales 

You are currently viewing Garder le cap : 4 bonnes pratiques pour manager malgré les injonctions paradoxales 

Manager les injonctions paradoxales, c’est avant tout les accepter pour ce qu’elles sont : normales et constitutives du système de fonctionnement des organisations humaines. 

Pour autant, faut-il baisser les bras ? Faut-il se laisser porter par le flux et abandonner toute volonté d’agir sur les systèmes ? 

C’est ici que le modèle BANI (ou FANI en Français) entre en jeu. Dans un monde de plus en plus instable et complexe, ce cadre nous aide à comprendre les paradoxes et à naviguer avec plus de clarté et d’efficacité. En adoptant des pratiques robustes et adaptatives, les managers peuvent non seulement survivre mais prospérer malgré ces contradictions inhérentes. 

Comprendre le modèle BANI pour manager malgré les injonctions paradoxales

Pour comprendre pourquoi le management des paradoxes est un véritable enjeu aujourd’hui, intéressons-nous au modèle BANI. Dans un monde de plus en plus complexe, le modèle BANI (Fragilité, Anxiété, Non linéaire, Incompréhensible) permet de mieux appréhender les défis contemporains auxquels les organisations sont confrontées. C’est le professeur allemand Stephan Grabmeier qui serait à l’origine de sa démocratisation depuis 2020.  

En plus du modèle VUCA, il met l’accent sur la vulnérabilité et l’incertitude accrues dans nos environnements actuels. Les structures peuvent sembler solides mais s’effondrer soudainement (fragilité). Les incertitudes provoquent du stress et de l’angoisse (anxiété). Les relations de cause à effet sont de moins en moins directes et prévisibles (non-linéarité). Enfin, certaines situations deviennent tellement complexes qu’elles ne permettent plus une modélisation simple (incompréhensibilité).  

En intégrant cette perspective, les managers peuvent mieux se préparer à naviguer dans des environnements où les paradoxes sont la norme plutôt que l’exception. 

Face à cette réalité, comment passer à l’action ? Nous vous partageons 4 bonnes pratiques à adopter pour tenir le cap et manager malgré les paradoxes.  

1. Ajuster sa boussole, pour voir les choses autrement

Adopter une mentalité ouverte et flexible, être capable de voir les situations sous différents angles permet de voir les interstices dans lesquels se recréer du jeu afin d’agir dans le cadre de ces injonctions. Qui dit injonctions contradictoires signifie que plusieurs points de vue, et plusieurs objectifs se confrontent. En réalité, les paradoxes ne sont pas des problèmes à résoudre, mais des tensions à désamorcer.

Savoir ajuster sa boussole sans perdre l’objectif de vue permet de voir les opportunités cachées dans les contradictions et de s’adapter rapidement aux changements. 

2. Accepter qu’elles soient inévitables et trouver le juste milieu pour limiter les sources de tensions

Les injonctions paradoxales ne peuvent être évitées. En les acceptant, le manager se consacre davantage à la recherche de solution pour trouver un juste milieu, sans perdre de vue ses objectifs.  Il est essentiel de faire la part des choses, de trouver un équilibre parmi les contradictions rencontrées. “Faire plus avec moins de ressources”, sera peut-être réalisable à condition de ne pas avoir un objectif inatteignable. La manager a peut-être la possibilité de performer davantage tout en limitant les ressources mais il ne doublera probablement pas son objectif. Cela peut se faire en définissant des objectifs clairs ou en communiquant de manière transparente. La stratégie visée doit pouvoir être ajustée régulièrement.  

Il est donc important de se demander : sur quoi je m’appuie pour définir les critères qui vont me permettre de faire un choix ? Selon le dicton “choisir c’est renoncer”, donc le manager doit pouvoir justifier ce choix par les critères de décisions qu’il aura établi, sa connaissance du système et de l’organisation.  

3. Créer un climat de confiance basé sur un dialogue à double sens

La communication est essentielle pour gérer les paradoxes. Ne pas communiquer avec les parties prenantes risquerait d’envenimer la situation et de renforcer la contradiction.  

Encouragez une communication adulte avec vos équipes pour qu’ils se sentent à l’aise pour discuter des contradictions et des défis. Une communication ouverte permet de partager des perspectives différentes, de comprendre les tensions et de trouver des solutions collaboratives. Comme dit le proverbe “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. L’intelligence collective peut être une clé pour réagir face aux injonctions paradoxales, qui risquent une accélération face aux nombreux bouleversements que rencontrent les organisations aujourd’hui. Soyez également ouvert aux feedbacks et prenez le réflexe d’en réaliser également. Ils vous permettront d’ajuster, de trouver l’équilibre et des axes d’améliorations ou d’accompagner vos équipes à faire face à ces situations contradictoires.  

Les paradoxes nécessitent souvent des approches nouvelles et innovantes. Il n’y a pas d’innovation sans droit à l’erreur. La façon dont les erreurs seront traitées sera importante pour avancer malgré les paradoxes rencontrés.  

Comme ils sont inévitables, il est essentiel d’en ressortir un apprentissage.  Encouragez les managers à expérimenter différentes solutions et à apprendre continuellement. Cela peut inclure des formations régulières, des ateliers de réflexion créative et des sessions de feedback pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne convient pas. 

Adopter des stratégies efficaces pour compiler avec les injonctions paradoxales

Les injonctions paradoxales représentent un défi majeur pour les managers modernes. Cependant, en adoptant des stratégies efficaces telles que la flexibilité cognitive, l’équilibre des tensions, la communication ouverte, l’expérimentation et la résilience, les managers peuvent naviguer avec succès à travers ces contradictions.  

Vous souhaitez accompagner vos managers pour enrichir leurs bonnes pratiques, face à des injonctions paradoxales inévitables dans leur quotidien ?  

Chez Jalan, nous nous ajustons à votre structure et à vos besoins pour offrir la solution la mieux adaptée. Que ce soit pour des formations en entreprise ou inter-entreprises, du codéveloppement, ou un accompagnement des équipes, notre équipe est entièrement disponible pour discuter de vos attentes et trouver la meilleure approche. 

Mickaël Calef - miniature

Mickael accompagne ses partenaires, de tous secteurs, depuis plus de 6 ans.

Il mobilise l’intelligence collective grâce aux ateliers de réflexion, formations et conventions au service des objectifs des organisations et de leurs dirigeants.

Nouvelle formation manager les paradoxes 2024