Cas Client – PEME GOURDIN : Construire un parcours managérial pour accompagner la croissance de l’entreprise

You are currently viewing Cas Client – PEME GOURDIN : Construire un parcours managérial pour accompagner la croissance de l’entreprise

L’entreprise PEME Gourdin est implantée à Gonnehem, dans le Pas-de-Calais. Depuis plus de 90 ans, la société est spécialisée dans la fabrication de pompes hydrauliques. Elle compte aujourd’hui plus de 70 salariés et ambitionne d’accueillir plus de 100 collaborateurs d’ici deux ans.

Pour atteindre cet objectif de croissance, l’entreprise a voulu accompagner et renforcer les compétences de ses managers, avec des équipes grandissantes. 

Aujourd’hui, l’entreprise est composée de six managers qui sont Chefs d’équipe, Responsables de bureau d’études, etc. Ils ont gravi les échelons hiérarchiques mais fédérer, donner du sens à ses équipes, prendre sa place en tant que manager n’est pas chose facile..

 

Construire un accompagnement pragmatique pour les managers

L’entreprise a fait appel à Jalan pour mettre en place un parcours managérial complet

“Nous avions besoin de fournir à nos managers une palette d’outils leur permettant, vis-à-vis de leurs collaborateurs, d’asseoir leur position de manager en fonction des situations qu’ils ont à gérer dans leur quotidien.”

Au total, les managers ont été accompagnés sur 5 journées de formation pendant 4 mois. Entre chaque session, des activités à mettre concrètement en pratique sur le terrain. Cela permettait aux consultants JALAN, de commencer chaque session par un retour d’expérience des participants.

 

Qu’est ce qui a marché ? Qu’est ce qui peut être encore amélioré ? Quelle a été la difficulté rencontrée ? Ces retours d’expérience sont l’occasion de mieux comprendre la réalité terrain des managers et d’adapter les rituels en fonction des besoins. 

En quoi consistait ce parcours managérial concrètement ?

Le temps de 5 journées de training, les managers de PEME Gourdin ont pu travailler sur :

  • Leur posture de manager et les enjeux managériaux
  • Les entretiens de développement : pour faire grandir chacun afin de développer le collectif ! Par exemple, les managers ont pu apprendre à faire un feedback à un collaborateur, travailler les entretiens de pilotage mensuel, faire un débrief…
  • Les entretiens pour garantir le cadre qui peuvent comprendre des points de recadrage avec un collaborateur, de délégation…
Les managers de PEME Gourdin ont bénéficié de 5 jours de formation en management
“L’implication et l’accompagnement de l’équipe Jalan pour s’adapter aux besoins réels de l’équipe et une écoute très attentive de nos besoins au moment du cadrage de la formation associée à l’Implication et la cohésion de l’équipe PEME Gourdin, nous ont fortement marqué ! En construisant ce parcours, cela a permis de créer une prise de conscience importante de la part de nos managers sur la nécessité d’avoir les outils adaptés et la méthode associée. Aujourd’hui, je constate la pratique du feedback au quotidien, le briefing/débriefing est aussi mis en application. Car se dire ce que nous avons à faire, c’est bien, se dire ce qui a bien fonctionné, et ce, sur quoi il faut encore progresser, c’est mieux !”

Le plus du parcours managérial et de l'accompagnement pour l’entreprise

1. La possibilité d’expérimenter

Lors de chaque session, le manager a pu approfondir ses connaissances théoriques. Chez Jalan, nous sommes convaincus qu’il est essentiel d’expérimenter pour adapter la formation aux besoins concrets du métier de nos participants. C’est pour cela que nos sessions de formation sont un moyen de confronter les apports théoriques aux réalités du terrain. Nous avons adapté chaque session aux pratiques de l’entreprise et entre chaque journée de training, les managers ont pu tester directement ces apports dans l’exécution de leurs missions quotidiennes.

D’ailleurs, pour un apprentissage plus efficace et pour nous adapter aux besoins de PEME Gourdin, 80% des sessions ont lieu sous la forme de training. Ces journées en présentiel sont essentiels pour permettre aux managers de se rencontrer et de confronter leur regard, leurs pratiques, leurs problématiques. 

2. Des sessions appuyées par du codéveloppement

Chaque session était réalisée sous forme d’atelier de codéveloppement, lié à un thème donné.  Autour de 2 problématiques maximum, soulevées par les participants, les managers ont pu partager leurs bonnes pratiques et les échecs rencontrés pour apprendre collectivement. Cette technique permet d’échanger entre pairs sur des problématiques similaires afin de construire collectivement des actions concrètes. 

3. Un Retour d’Expérience (REX) au démarrage de chaque séance

Parce que nous favorisons la mise en application sur le terrain juste après la session de formation, nous prenons le temps de démarrer chaque séance par un retour d’expérience des managers. Ainsi, chacun a pu partager ses réussites et ses difficultés après la mise en pratique. Cela nous permet aux autres managers de réagir et au consultant Jalan de réajuster la formation selon les besoins soulevés. Le parcours a été conçu pour apporter toutes les clés aux managers. Il est donc primordial de leur fournir les éléments d’apprentissage dont ils ont besoin pour une mise en application réussie.

Pour aller plus loin, nous proposons aux managers de réaliser un retour d’expérience à la fin du parcours managérial. Une soutenance est organisée auprès de la direction et chaque manager y rapporte la synthèse du chemin parcouru.

Cela permet de rendre compte de ce qui fonctionne et des axes de progrès. Les managers prennent un engagement sur les priorités à venir dans les 3 prochains mois. 

4. Donner les clés aux managers pour faire face à chaque situation

Dans un monde professionnel en perpétuel évolution, comment le manager peut-il faire face à ces changements et accompagner son équipe ? Comment peut-il faire face à de nombreuses injonctions paradoxales ?

Le rôle du manager est bouleversé à chaque changement rencontré par l’entreprise. De plus, les périodes entre chaque changement sont de plus en plus rapides. Pour faire face à ces bouleversements, il est essentiel d’accompagner le manager à faire ses premiers pas, en ayant les capacités de s’adapter dans ce contexte en mouvement.

Chez Jalan, nous accompagnons les entreprises sur la durée. Pour préparer les managers à faire face à ces évolutions, nous avons également conçu un atelier dédié au management du changement. Cela leur permet d’être plus “serein dans l’incertitude” et d’accompagner leurs équipes.

Besoin de plus d'informations sur nos parcours managériaux ?

Votre entreprise souhaite aussi mettre en place un parcours managérial impactant et personnalisé à votre organisation ? Jalan vous accompagne pour construire le cursus de formation qui vous convient !

Envie d’aller encore plus loin ? Nous proposons des solutions entièrement sur-mesure !

C'est bonus !

Découvrez le replay de notre webinar co-organisé avec Kohérence autour du parcours managérial construit pour le Groupe FEL Investissement, spécialisé dans le second oeuvre. Vous pourrez y écouter le témoignage de la Directrice des Ressources Humaines, Sophie Legrand et la mise en place de ce parcours.

Céline a accompagné l’entreprise PEME Gourdin pour construire le parcours managérial et épauler les équipes. 

Consultante, Céline a rejoint l’équipe JALAN en 2023 pour accompagner les entreprises dans leur transformation.